RH-SMUS+ : découvrez le parcours d'Héloïse LAURENT à l’étranger

1/ Parlez-nous de vous et de votre cursus chez SUP des RH.

Bonjour ! Je m’appelle Héloïse, j’ai 23 ans et je suis actuellement en 2e année de Mastère Ressources Humaines parcours International à Sup des RH.

Après l’obtention de ma licence économie-gestion, j’ai décidé de m’orienter vers les ressources humaines pour la suite de mes études. Intégrer l’école Sup des RH me paraissait être la meilleure option, car c’était l’une des seules écoles à proposer un parcours Bac+4 sans expériences précédentes en ressources humaines. En novembre 2022, je suis partie aux Pays-Bas grâce au programme RH-SMUS. En septembre 2023, j’ai intégré le Mastère 2 International HR Manager. Ce parcours me semblait être un choix judicieux après mon échange à l’étranger, car je souhaitais maintenir mon niveau en anglais et avoir cette vision internationale dans le domaine RH.

2/ Pourquoi avoir choisi le programme RH-SMUS+ et racontez-nous votre expérience ?

J’ai toujours été très intéressée à l’idée de pouvoir partir à l’étranger, mais je n’avais encore

jamais sauté le pas, ni même eu l’occasion de pouvoir le faire.

En découvrant le programme Erasmus + proposée par l’école, j’ai réalisé que c’était une formidable opportunité qui s’offrait à moi et qu’elle ne se représenterait peut-être pas de sitôt. J’avais plusieurs objectifs qui m’ont poussé à partir travailler à l’étranger. D’un point de vue professionnel, je souhaitais perfectionner mon anglais. Comme objectif personnel, je cherchais à me challenger en sortant de ma zone de confort et découvrir ainsi un nouveau pays, une nouvelle culture et rencontrer de nouvelles personnes.

Après toute la phase amont du départ (recherche du stage, du logement et préparation avec l’école) : me voilà partie pour 8 mois à Amsterdam aux Pays-Bas.

Pour être tout à fait honnête, les premières semaines ont été quelques peu difficiles : je travaillais en tant que réceptionniste dans un grand hôtel à Amsterdam, mais je ne me sentais pas à ma place.

J’ai donc pris la décision de changer de stage en devenant serveuse dans un petit café se trouvant à l’intérieur de la gare centrale d’Amsterdam. J’ai pris énormément de plaisir à travailler là-bas : j’appréciais le contact avec les clients internationaux que j’accueillais chaque jour, et je me suis nouée d’amitié avec nombreux de mes collègues.

Pendant mes journées de repos, je visitais le plus d’endroits possibles dans la capitale : ses différents quartiers, musées, parcs, ou encore ses restaurants et bars.

J’ai aussi profité de ces 8 mois pour voyager à travers le pays. J’ai notamment pu découvrir les villes de Rotterdam, La Haye, Leiden, Delft ou encore Maastricht. Je me suis également beaucoup baladée le long des plages des Pays-Bas, et j’ai même eu la chance de me baigner dans la Mer du Nord (et oui c’est possible !). J’ai adoré pouvoir faire toutes ces découvertes, que ce soit avec les amis que je m’étais fait sur place, ou lorsque mes amis et ma famille venaient me rendre visite depuis la France.

3/ Que vous a apporté cette expérience à l’étranger dans votre parcours professionnel ?

Tout d’abord, j’ai pu largement améliorer mon niveau d’anglais, et plus particulièrement mon aisance à l’oral. Sur le plan professionnel, cela me semble être un réel avantage pour travailler dans les ressources humaines, car c’est un domaine qui s’internationalise beaucoup et dans lequel nous pouvons communiquer avec des personnes provenant de différents pays.

De plus, se retrouver seul(e) dans un pays qu’on ne connaît pas nous apprend à nous débrouiller et à faire les choses par nous-mêmes, même si cela passe par certaines difficultés (comme j’ai pu le vivre avec mon changement de stage). On ose plus et on gagne davantage confiance en nous.

Enfin, partir à l’étranger permet d’augmenter sa capacité d’adaptation, qualité très recherchée par les recruteurs. Nos interactions et nos habitudes sont bouleversées, on découvre une nouvelle façon de travailler, avec des règlementations propres au pays et une culture différente de la nôtre. On se sent plus ouvert aux autres et sur le monde.

4/ Quels messages et/ou conseils voulez-vous transmettre aux apprenants souhaitant partir vivre une expérience RH-SMUS+ à l’étranger ?

Tout ce que je pourrais leur dire c’est : foncez. On peut parfois avoir quelques doutes ou réticences à quitter nos proches et nos repères, mais les souvenirs et les découvertes que l’on fait pendant ces quelques mois valent le coup. C’est un peu comme une parenthèse dans notre vie ; on découvre un nouvel environnement, de nouvelles traditions et on rencontre des personnes avec qui on reste en contact même après notre retour en France. Et bien qu’on puisse parfois rencontrer des situations plus compliquées, elles nous font beaucoup grandir et à la fin, le positif ressort toujours.

En bref : c’est l’expérience la plus enrichissante que j’ai pu vivre jusqu’à aujourd’hui !

Pour en savoir plus sur le programme RH-SMUS + de SUP des RH : contactez Terence BROUSSE (t.brousse@supdesrh.com)

Portrait d'Héloïse LAURENT_RH-SMUS+ 2022

Articles qui pourraient
vous intéresser