L'accompagnement VAE
par SUP des RH

Description de la procédure

Le cadre général de la procédure de VAE est codifié dans la partie réglementaire du Code de l’éducation (articles R335-5 à R335-11) : décret n° 2017-1135 du 4.7.17 (JO du 6.7.17) complété par La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 et le décret n°2019-1119 du 31 octobre 2019

SUP des RH dispose d’un service dédié à l’instruction des dossiers de VAE et au suivi des candidats.

Le dispositif comporte trois grandes étapes :

  • La demande de recevabilité à la VAE
  • Le dossier de validation (livret 2)
  • La présentation devant le jury

Chantal BEAUJOUAN, notre responsable VAE, vous accompagne pendant toute votre démarche depuis la prise de renseignement, le choix du titre le mieux adapté à votre expérience, la recherche de financement, la rédaction de votre rapport de compétences et la préparation de l’oral. N’hésitez pas à la contacter : c.beaujouan@supdesrh.com

 

6 étapes pour vous accompagner vers la validation

1) Vérification de la candidature au regard des critères de la VAE

Un référent VAE de SUP des RH analyse le parcours professionnel du candidat et vérifie qu’il est en mesure d’apporter les preuves nécessaires correspondant au titre.

Documents transmis aux candidats :

Document CERFA
Dossier de demande de recevabilité – CRH
Dossier de demande de recevabilité – MDRH
Dossier de demande de recevabilité – MBA Responsable en Transformation et Innovation RH
Dossier de demande de recevabilité – MBA Manager des Ressources Humaines à l’International
Dossier de demande de recevabilité – MBA Responsable en Rémunération Globale et Avantages Sociaux

> Votre référent VAE chez SUP des RH : Mme Chantal BEAUJOUAN– c.beaujouan@supdesrh.com – 01 44 78 08 08

2) Etude de la recevabilité de la demande

Le candidat dépose le Livret de recevabilité à SUP des RH. Dès réception du livret et des pièces justificatives, SUP des RH dispose d’un mois pour préciser si la demande est recevable ou rejetée.

Conformément à l’article R335-7, l’examen du dossier de recevabilité est effectué par SUP des RH.

  • Premier cas : le dossier est recevable. Le candidat reçoit alors un avis favorable de recevabilité accompagné du livret 2 du dossier VAE et une liste d’exemples de preuves à fournir
  • Second cas : le dossier n’est pas recevable dans l’état. Le candidat reçoit sous un mois un avis défavorable. Il prend rendez-vous avec le référent VAE de SUP DES RH qui motivera les raisons de l’avis et lui indiquera comment poursuivre sa démarche.

Conformément à l’article R335-7, à réception du dossier de recevabilité, avec les pièces justificatives, SUP des RH propose au candidat au moins une date de session d’évaluation dans les 12 premiers mois à compter de la date d’envoi de la notification de la décision favorable de recevabilité.

3) Suivi et accompagnement

Le candidat peut bénéficier d’une aide méthodologique pour décrire et analyser ses activités afin de constituer son dossier VAE.

4) Validation du dossier individuel avec le candidat

Conformément à l’article R335-8 du Code de l’éducation, le candidat, ayant reçu une décision favorable, commence alors la rédaction de son dossier de validation (livret 2), selon les instructions fournies par le certificateur. Le candidat dispose d’un délai d’un an, à compter de la date de décision de recevabilité, pour déposer le livret 2.

Le candidat prend rendez-vous pour déposer son dossier complet à SUP des RH en 5 exemplaires (livret 2), en veillant à respecter les délais (au moins un mois avant la tenue du jury).

Il reçoit la convocation pour un entretien avec le jury. Le candidat peut éventuellement être mis en situation professionnelle.

5) L’évaluation

Conformément à l’article R335-9 du Code de l’éducation, lors de la présentation, le jury vérifie, en fonction du référentiel de certification, si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances professionnelles demandées pour le titre.

Le jury se prononce sur la validation totale ou partielle de la demande.

6) Les résultats

SUP des RH notifie sous 8 jours la décision du jury qui peut :

  • Attribuer le titre dans son intégralité
  • Attribuer une partie du titre ; le candidat peut dans les 5 ans déposer à nouveau un dossier de demande de VAE pour les composantes restantes du titre
  • Ne rien valider

Conditions de recevabilité de la demande des candidats

Les conditions de recevabilité de la demande de VAE sont fixées par l’article L 335- du code de l’éducation, Modifiée par la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Toute personne qui justifie d’un an d’expérience en équivalent plein temps (1 607 heures minimum) et dont l’activité exercée en continue ou non, comme salarié, pigiste, ou non-salarié bénévole, est en en rapport direct avec le métier de journaliste.

Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande pour la même certification. Trois demandes maximum, pour des certifications différentes peuvent être sollicités par année civile.

FAQ

Comment bénéficier du dipositiif Erasmus+/Euro+ SUP des RH ?

L’apprenant doit avoir suivi sa formation à SUP des RH et avoir obtenu son diplôme dans l’année. Après s’être préinscrit sur le dispositif, il doit retirer et remettre son dossier de candidature pour participer aux sélections. Sa participation devient effective à l’issue des résultats des examens, sous réserve pour SUP des RH d’avoir été sélectionnée par l’Agence Française Erasmus+.

Icône d'ouverture des guillemets Le Mastère du Développement des Ressources Humaines est totalement en adéquation avec mes attentes. Je recommande cette école où nous sommes bien encadrés et bien accompagnés notamment grâce aux intervenants qui sont innovant dans leur manière d’enseigner. Icône de fermeture des guillemets

Hilary - Promotion 2020 - Mastère MDRH

Icône d'ouverture des guillemets J’ai intégré le Mastère 1 post licence RH en septembre 2019. La pédagogie de SUP des RH est bien innovante. Classe inversée, travail de groupe, mise en situation réelle. Les intervenants qui sont tous professionnels sont dynamiques et conscient de la réalité du monde de l’entreprise. Droit, GPEC, géopolitique, QVT, ou encore projet agile nos emplois du temps sont variés et assez intéressant. L’administration est d’une grande aide pour la recherche d’alternance. Je suis ravie de cette école et je vous la conseille vivement, n’hésitez plus ! Icône de fermeture des guillemets

Mélanie - Promotion 2020 - Mastère MDRH

Icône d'ouverture des guillemets La formation dispensée par SUP des RH dans le cadre du Mastère Manager des Ressources Humaines m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances mais aussi de légitimer tout autant de responsabilités lors de mon alternance. Grâce à cette expérience, je suis restée dans mon entreprise d'accueil et y ai repris le poste de HRBP en CDD. Je suis aujourd'hui contactée par des cabinets pour des postes de responsable RH.  Icône de fermeture des guillemets

Samira - Promotion 2020 - Mastère MDRH