Bachelor RH – Alternance

Témoignages

Découvrez plus d’avis sur Diploméo

Florian LEROUX

Mon parcours post bac était avant tout structuré autour de la polyvalence des compétences. C’est en deuxième année de mon DUT GEA que j’ai souhaité intégré le monde des Ressources Humaines. J’ai donc décidé d’intégrer l’Ecole SUP des RH en alternance pour son classement, sa capacité à contracter des contrats d’apprentissage et l’option « contrôle de gestion sociale » qu’elle propose en dernière année de master.

Ayant particulièrement apprécié l’enseignement proposé dans cette école dont les maîtres mots pourraient être : dialogue et ouverture d’esprit, j’ai alors choisi de continuer à SUP des RH. L’ensemble des cours sont dispensés par des intervenants issus du monde professionnel ce qui apporte une véritable valeur ajoutée.

Stephen MORFIN

Le point fort du cursus HBM réside dans son contenu. Celui-ci ne permet pas seulement d’approfondir ses connaissances en Ressources Humaines, mais aussi vis à vis de l’entreprise de façon plus générale. Les deux premières années mixent ainsi, à la fois des matières propres aux RH, et d’autres plus généralistes (économie, marketing, psychologie, etc) permettant ainsi de réellement comprendre les rouages internes du monde de l’entreprise.

La 3ème année est quand à elle entièrement consacrée aux Ressources Humaines. Bien que les deux premières années s’effectuent en initial, le lien vers le monde du travail y est omniprésent. Que ce soit par le biais des intervenants, qui avant d’être enseignants sont surtout de réels professionnels RH encore en activité; ou via les différents stages à effectuer en fin d’année.

Ce cursus permet ainsi d’obtenir de solides compétences RH, mais aussi de les appliquer.

Zoé ROBYN

Après l’obtention d’un BTS Négociation et Relation Client en alternance, diverses expériences de commerciale dans le secteur de l’Informatique et une année au Canada en PVT, je suis ravie de ma reconversion à SUP des RH.
Ce nouveau challenge professionnel a été comblé par une équipe pédagogique à l’écoute de ses élèves et des intervenants altruistes, réellement disposés à partager leurs expériences et à nous apporter des solides connaissances dans le domaine des RH. Ce titre en alternance nous permet de voir tous les aspects opérationnels au sein du département RH en entreprise, mais aussi de prendre du recul sur notre travail et développer notre curiosité intellectuelle.
Nous avons ensuite le choix de poursuivre nos études en cycle Master afin d’avoir une vision plus stratégique et approfondir ses connaissances ou s’insérer directement dans le monde du travail.
La formation est dense entre les jours de cours et d’entreprise mais si on arrive à s’organiser, on ne s’ennuie pas !

Mehray ARIF

J’ai intégré SUP des RH pour le titre de « Chargé des Ressources Humaines ».

Cette licence offre vraiment ce que je recherchais : une expérience professionnelle, des cours complets sur la fonction RH, des partages d’expériences avec des intervenants et des enseignements au plus proche de la réalité du monde professionnel : une combinaison gagnante pour une formation de qualité !

De plus, les anciens sont très présents dans l’école, c’est rassurant et cela facilite l’intégration des nouveaux étudiants. Il y a un bon suivi avec les chargés d’études qui aident les étudiants dans leur recherche d’entreprise. Quant aux locaux, ils sont très agréables, notamment le jardin !

Moïse DARAÏ

« Faire le choix de SUP des RH, c’est faire le choix de l’excellence pour son évolution personnelle et professionnelle».

Après un DEUG en faculté de Droit, il était prévu que j’intègre un master de Droit Social, puis une école supérieure dans le juridique.

Durant ma L2, j’ai également occupé des fonctions basiques liées aux ressources humaines. Je me suis alors aperçu que c’était ce qui me plaisait, et que la filière universitaire ne répondait plus à mes aspirations d’évolution personnelle.

Juste avant mes derniers partiels, j’ai pris LE tournant décisif : se renseigner auprès des acteurs du secteur, passer des concours, … C’est là que j’ai découvert SUP des RH.

Grâce aux possibilités offertes par l’école avec l’admission parallèle en 3è année du cursus, j’ai pu mettre un pied dans l’entreprise un mois avant le début des cours. J’ai alors intégré la Direction des Ressources Humaines de ADP GSI France, un grand groupe multinational. Cela m’a permis de confirmer mes choix, et l’accompagnement offert par l’équipe pédagogique m’a permis d’avancer en étant rassuré, tout en me laissant le temps de trouver mes marques.

La véritable différence entre SUP des RH et d’autres écoles en alternance réside en la qualité des cours qui sont dispensés, et ce par des professionnels (responsables paie, formation, relations sociales, avocats, DRH, …) Cela permet d’avoir non seulement un apprentissage théorique, mais également une vision pratique et stratégique du monde de l’entreprise. Tous les cours s’imbriquent, et les connaissances acquises sont directement mobilisables sur le terrain.

Des partiels, du contrôle continu, des présentations orales, le projet voltaire, le projet tutoré (mini mémoire), … tous ces enjeux font partie des composantes du Titre « chargé des ressources humaines – RNCP niveau II », et permettent de réellement prendre du recul sur la fonction et de monter en réflexion et en analyse.

C’est pour tout cela que SUP des RH est une véritable référence dans le métier, et reconnue par tous les grands groupes.

Intégrer SUP des RH, c’est s’assurer un avenir professionnel et des entrées dans les entreprises modernes et innovantes.

Aujourd’hui, j’ai poursuivi avec un nouveau contrat de professionnalisation chez ADP GSI France pour 24 mois, toujours en collaboration avec SUP des RH dans le cursus « Master Responsable en management des Ressources Humaines – RNCP niveau 1».

Morgane BURET

Suite à un BTS en Expression Radiophonique et à quelques années d’expérience en entreprise, j’ai souhaité m’orienter dans le domaine des RH, celui-ci m’attirant fortement. Sup des RH s’est imposé alors naturellement car je savais que cette école, par sa taille humaine, disposait d’une équipe pédagogique à l’écoute et d’intervenants professionnels. Ces critères furent décisifs pour moi, et cette année m’a vraiment conforté dans mon choix. Cette formation de qualité est au cœur du monde RH, et mon entreprise a su le remarquer aux vues de nos différents échanges professionnels. Outre mon investissement personnel, je dois la réussite de cette année à la proximité et le suivi des équipes de SUP des RH. Le rythme d’alternance n’est en effet jamais évident, et je suis vraiment reconnaissante des conseils et de l’accompagnement que j’ai pu y trouver afin de réaliser pleinement ce nouveau challenge professionnel. Forte de mes connaissances et de mes nouvelles compétences, je suis aujourd’hui opérationnelle pour travailler dans un service RH. J’ai eu une promesse d’embauche en CDI quelques jours après avoir passé mes tous derniers partiels ! Je recommande chaleureusement cette école qui allie professionnalisme, humanité et légitimité !

Kevin FOURNIER

« Intégrer Sup des RH, c’est faire un choix que l’on ne regrettera pas. Après l’obtention d’un DUT GEA en province, j’ai intégré la licence « Chargée des Ressources Humaines » en alternance au sein d’un sous-traitant d’Airbus, qui m’a permis d’être rapidement opérationnel sur des sujets spécifiques tels que les relations sociales et la formation professionnelle. La complémentarité entre les cours théoriques et la mise en pratique en entreprise a été un des points forts de ce cursus. Dans 3 mois, je rejoindrai ensuite le groupe Saint-Gobain dans le cadre du master « Responsable des Ressources Humaines » pour parfaire mes compétences en développement RH et en ingénierie de formation. Sup des RH est la passerelle que je conseille à tous les jeunes souhaitant évoluer vers une fonction RH car c’est une école qui prend à cœur l’épanouissement de ses étudiants, notamment via son suivi périodique et régulier et grâce à son réseau des anciens « Sup des RH ALUMNI », qui a pout but d’optimiser les opportunités professionnelles des étudiants actuels et de ceux déjà présents sur le marché du travail.

Solène DELAGE

Après une prépa économique et commerciale voie économique, j’étais destinée à intégrer une école de commerce.
Cependant, j’ai fait le choix de quitter la voie générale afin de me spécialiser vers une véritable formation professionnelle.
J’ai découvert Sup des RH tout à fait par hasard, et ce fut un heureux hasard ! J’ai véritablement trouvé ma voie professionnelle à Sup des RH, que j’ai donc intégré avec ma prépa, pour un cycle de 3 ans (2 ans en formation intitiale et la 3ème année en alternance). J’ai apprécié la taille humaine de l’école, bien moins intimidante que celle d’une école de commerce. Mais ce qui fut un véritable changement pour moi, en comparaison avec ma prépa, c’est le fait que les intervenants soient pour la plupart des professionnels du milieu RH. Ce système permet d’avoir un cours concret et surtout utile !
Lors de mon année d’alternance en licence, j’ai utilisé des éléments de presque tous les cours qui m’ont été dispensés (sauf la paye) dans les missions qui m’ont été confiées en entreprise. Souhaitant continuer dans la voie RH à un niveau plus élevé, j’ai choisi de poursuivre en master… à Sup des RH !

Sidonie DOGBOE

« Après différentes expériences, j’ai décidé de me tourner vers les Ressources Humaines, étant attirée par la dimension psychologique et humaine de cette fonction. Mes recherches m’ont permis de découvrir la grande diversité et richesse des métiers, offrant par conséquent de nombreuses opportunités.
Une amie m’a conseillée, l’école SUP des RH pour suivre la formation bac +3 « Chargé des Ressources Humaines » au terme de cette année, je peux affirmer que ce fût un bon conseil. En effet, l’école montre une ferme volonté à former des étudiants dotés d’un socle de connaissances solide mais elle cherche également à développer le savoir-être et même l’orthographe (vraiment, c’est important) ! D’autre part, les intervenants sont des professionnels qui n’hésitent pas à partager leurs expériences et rendent ainsi la théorie très concrète, un vrai plus!
Par ailleurs, il est important de souligner que l’équipe pédagogique nous a activement invités à réfléchir sur nos aspirations professionnelles et personnelles. Une manière de nous encourager à prendre les meilleures décisions; poursuivre en master, entrer dans la vie active, prendre une année de césure etc. Je me dirige, aujourd’hui, vers le master car j’aimerais approfondir et découvrir une approche plus stratégique de la fonction. Comme pour toute formation l’implication, l’assiduité et la curiosité sont des clefs de réussite. »

Maylis DANE

Après une école de commerce généraliste, le Titre Chargé des Ressources Humaines en alternance m’a permis d’acquérir des connaissances et compétences concrètes en Ressources Humaines, et notamment en Paie, en Droit du travail, etc., tout en mettant un pied dans l’entreprise. J’ai réalisé mon alternance dans un cabinet comptable, dans le domaine de la Paie et du droit Social. Ce contrat de professionnalisation a été un tremplin pour moi, puisque le cabinet souhaite continuer la relation professionnelle après la formation. Grâce à la collaboration entre l’IDAIC, centre de formation à Poitiers, et Sup des RH Paris, il m’a été possible de suivre un Titre reconnu en Ressources Humaines, sans avoir à m’installer à Paris. J’ai beaucoup apprécié la qualité et la variété des cours, les formateurs locaux qui sont en relation constante avec les formateurs de Paris, ainsi que le rythme de l’alternance (3 jours en entreprise, 2 jours en formation), qui permet de garder un rythme d’études tout en pouvant suivre les missions en entreprise sans grandes coupures. Je pense que l’alternance est une solution très demandée aujourd’hui par les entreprises quels que soient les postes.

Julien SERVEL

Véritable tremplin vers l’emploi, l’école m’a permis de m’insérer rapidement dans la vie active. Je suis actuellement chargé de mission au sein d’un OPCA ou je m’occupe d’aider et de conseiller les entreprises à optimiser au mieux la formation. Les forces de SUP des RH : cours de qualité, rythme d’alternance, école à taille humaine, petites promos : ce qui permet de travailler dans une ambiance porteuse et agréable. Après un DUT GEA, ma formation au sein de SUP des Rh m’a permis de me constituer un bagage solide et diversifié pour l’avenir.

Marion Rabilhac

L’excellente réputation de SUP des RH m’a conduit à intégrer cette école afin d’y suivre ma licence en Ressources Humaines. Je ne suis pas déçue ! Les cours sont de qualité, dispensés par des professionnels des RH impliqués dans leur métier. Grâce au système de l’alternance que l’école propose, j’ai pu lier ces compétences théoriques à mon expérience professionnelle. SUP des RH est une école conviviale qui contribue au bien être des étudiants notamment par l’attribution d’un chargé d’études accessible et disponible.