Sup des RH vous ouvre à

l'international

L’INTERNATIONALSUP DES RH VOUS Y PREPARE

L’horizon ne se limite plus à nos frontières et la mondialisation est une réalité, même dans les métiers RH. Les salariés n’hésitent plus à faire une partie de leur carrière à l’étranger et les sociétés fusionnent au niveau international, mixant les origines des dirigeants mais aussi des salariés.

La fonction RH doit favoriser les échanges (départs des expatriés et accueil des impatriés) et accompagner les changements dans un environnement interculturel.
Pour relever les défis de demain et mieux préparer et armer nos jeunes, l’Ecole SUP des RH propose à ses alternants et étudiants une ouverture à l’international (UE et hors UE). Elle favorise et encourage ainsi leur mobilité : stages et cours de langue en Europe et hors Europe et accueille dans ses formations des étudiants internationaux.

MON PROJETCESURE

L’année de césure s’étend sur une période d’un an maximale d’une année universitaire durant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d’enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger. Elle est effectuée soit sur la base du volontariat de l’étudiant ; elle peut également être imposée par le bureau en charge de la sélection du titre de niveau VII. 

Qui peut effectuer une césure ?

Tout étudiant inscrit à SUP des RH & tout étudiant du réseau SUP des RH (écoles partenaires en province) peut demander à bénéficier d’une période de césure.

Toutefois, cette année doit s’inscrire entre le Bachelor & le Mastère SUP des RH. Sauf dans le cadre d’Erasmus+ ou l’étudiant peut partir une fois le Mastère validé.

Contenu de l’année de césure 

  • Une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit
  • Une expérience en milieu professionnel, associatif, en France ou à l’étranger
  • Un engagement au service de l’État en France ou à l’étranger (par ex : Service Civique)
  • Programme Erasmus+
  • Humanitaire

     Cette liste n’est pas limitative

Nous précisons qu’il n’est pas possible de faire deux années de césure consécutivement.

Pour découvrir toutes les possibilités de césure, cliquez ici ! 

Le projet « RH-SMUS » : Réaliser un stage de 6/7 mois à l’étranger

  • Dispositif réservé aux diplômés du titre « Chargé(e) des RH » de SUP des RH.

Les diplômés du titre certifié niveau 6 : « Chargé(e) des Ressources humaines », peuvent réaliser au cours d’une année de césure, un stage de 6 à 7 mois en entreprise sous statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Cela leur permet de :

  • Parfaire et de consolider leurs connaissances en anglais,
  • Acquérir des techniques nouvelles,
  • Développer leur ouverture d’esprit, leur adaptabilité,

Ils sont ainsi mieux préparés pour appréhender leur entrée au titre certifié niveau 7 de « Manager du développement des ressources humaines ».

Ce dispositif est en partenariat avec la Région Ile de France et Pôle Emploi.

Programme du projet « RH-SMUS »

Passerelle amont : 3 semaines à 1 mois 

  • Préparation culturelle et linguistique.
  • Test de langue et cours sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) Erasmus +
  • Finalisation de la recherche de son entreprise d’accueil à l’étranger.
  • Démarches administratives – préparation au départ

Stages de 6 à 7 mois à l’étranger en entreprise :

  • Suivi régulier entre le stagiaire, le tuteur de l’entreprise d’accueil et SUP des RH
  • Evaluation finale de langue sur la plateforme OLS en fin de stage,
  • Rédaction de l’EUROPASS Mobility avec le tuteur de l’entreprise d’accueil en fin de stage

Passerelle retour : 3 semaines à 1 mois

  • Evaluation des compétences acquises lors du séjour (compétences techniques et professionnelles, linguistiques, savoir-être, etc.).
  • Finalisation du rapport de stage/mémoire de 30 à 40 pages dont 1/3 dans la langue du pays d’accueil et soutenance bilingue.
  • Recherche d’une entreprise pour la formation de « Manager du développement des Ressources Humaines »

Découvrez le parcours de la promo 2019-2020 partie avec le programme Erasmus+

Une Question ?

Comment bénéficier du dispositif Erasmus+/Euro+ SUP des RH ?

L’apprenant doit avoir suivi sa formation à SUP des RH et avoir obtenu son diplôme dans l’année. Après s’être préinscrit sur le dispositif, il doit retirer et remettre son dossier de candidature pour participer aux sélections. Sa participation devient effective à l’issue des résultats des examens, sous réserve pour SUP des RH d’avoir été sélectionnée par l’Agence Française Erasmus+.

ECOLE AGREEE CENTRE D’EXAMEN TOEIC

La pratique de l’anglais est incontournable. Le TOEIC (Test of English for International Communication), test d’évaluation à l’oral et à l’écrit, est demandé non seulement par les entreprises mais également par les formations (titres de niveaux 6 et 7, Masters, cursus dans les universités à l’étranger, etc.). Agréée centre d’examen TOEIC, l’école SUP des RH assure la préparation et le passage du test.
SUP des RH a mis en place des cours d’anglais, de remise à niveau et assure la préparation au TOEIC pour permettre à ses étudiants et alternants d’atteindre et d’obtenir le meilleur niveau possible pour envisager une poursuite d’études et intégrer de grandes entreprises en France et à l’international.
Depuis 2018, un score TOEIC est obligatoire pour obtenir le titre « Manager du développement des Ressources Humaines »

ECOLES PARTENAIRESA L’INTERNATIONAL

Pour permettre à ses étudiants d’enrichir leur parcours en vivant une expérience à l’étranger, l’Ecole SUP des RH s’est entourée de partenaires internationaux.
Les écoles à l’étranger sont sélectionnées pour l’accueil réservé aux étudiants en échange, la qualité de leurs cours et le catalogue des options disponibles.

Aujourd’hui, l’Ecole compte 4 écoles partenaires :

  • Millitin University – English Language Center : Illinois, USA
  • Babylon School of English : Salisbury, R-U
  • Newcastle College and Newcastle College University Centre: Newcastle, R-U
  • Escuela Europea de Negocios : Madrid, Espagne

Les étudiants de SUP des RH peuvent également étudier dans d’autres écoles ou universités de leur choix, en dehors de celles que nous leur proposons.

Cours d’anglais

Grâce à ces partenariats, nos étudiants améliorent leur niveau en anglais, par des cours en petits groupes et à thème au choix : préparation au TOEIC, au TOEFL, business conversation, vocabulaire des Ressources Humaines…
Il est également possible dans le cadre de ces partenariats de visiter des grandes entreprises, de rencontrer des professionnels RH reconnus, de participer à des conférences…

Durée de séjour modulable

Le séjour à l’étranger dure un semestre ou deux. Des formules à la semaine sont également disponibles pour bénéficier des partenariats pendant les vacances scolaires.

Autres projets

  •  Le bénévolat international
  • Le woofing
  • Le Working holiday…

SUP des RH Horizon est à votre disposition pour toutes questions, de la sélection de l’école partenaire et du programme, des procédures administratives jusqu’à la vie étudiante à l’étranger.