Le projet KENED

Le projet KENED

Dans une perspective d’innovation de la pédagogie pour SUP des RH, Sabine de Villoutreys ainsi que son équipe pédagogique se sont réunis pour proposer un nouveau programme totalement repensé. Il va s’inscrire dans la continuité de la création de la série FAIS PAS TA RH qui va permettre de transformer la fonction RH en un divertissement adapté à la pédagogie et l’enseignement à distance. Pour retrouver l’article qui présente la série de SUP des RH, je vous invite à cliquer Ici.

Comment est né ce tout nouveau projet que souhaite mettre en place SUP des RH ?

Ce projet a vu le jour l’été dernier, lorsque les équipes de la pédagogie se sont réunies afin de revoir les référentiels des compétences sur le parcours de CRH. L’idée est venue afin de commencer une refonte complète de la pédagogie pour les CRH qui sont à distance.

L’objectif est clair, il est de savoir comment apporter du renouveau pour animer différemment le parcours en distanciel. Ce projet qui est confié à une équipe de 6 formateurs entament une refonte du parcours des CRH à distance sur les 7 blocs de compétences suite à la révision de ses référentiels. Ainsi pour changer complètement la façon d’apprendre, le parcours sera animé au travers de la web série qui raconte la vie d’une Rh en entreprise qui traite notamment de tous les sujets Rh à travers 89 épisodes répartie en 7 blocs de compétences divisé en 3h30 de formations. Typiquement sur une semaine l’apprenant va suivre plusieurs matières sur une session de 3h30 au lieu d’une précédemment, cela favorise l’immersion en entreprise car un salarié traite plusieurs sujets et non un à la fois. Il va donc avoir un lien logique entre les cours et le sujet abordés et ainsi éviter une durée entre le débit et la fin du sujet qui pourrait être similaire. L’objectif étant de garder une cohérence et cette sensation de vie en entreprise.

L’idée est de changer l’approche classique que peuvent se faire les apprenants sur le distanciel. Pour obtenir le bachelor, il fallait valider chaque bloc un par un. De plus, avant l’apprenant était submergé de documents PDF, désormais il faut favoriser la mise en pratique en entreprise au maximum. L’apport théorique est transformé par des vidéos, ainsi que des Power Point animés. Le contenu portera essentiellement autour d’une même entreprise KENED afin que l’apprenant puisse s’approprier au maximum l’entreprise.

Pour pouvoir aider l’apprenant dans sa formation à distance un système de coaching a été mis en place tout au long du parcours des 7 blocs de compétences. L’apprenant commence par une séance de présentiel au début de l’année, une autre séance de présentiel avant les partiels sinon les cours se déroule en classe virtuel avec le formateur.

Dans une logique de sortir d’une formation traditionnel noté, le système d’évaluation est repensé pour devenir un pourcentage de progression à réaliser au travers d’exercices que l’apprenant pourra refaire autant de fois qu’il le souhaite. Il faudra atteindre 70% pour pouvoir déclencher un épisode de « FAIS PAS TA RH ». Cela favorise la recherche d’informations hors des supports de cours à aller chercher l’information par eux même, identifier les différents éléments RH via un accès « à liaison sociale » qui est un site juridique RH ou l’on peut trouver des éléments comme des articles du code du travail, des conventions collectives.

Un système de pédagogie inversée est mis en place selon l’avancé et le niveau de la classe pour que tous les apprenants avancent au même rythme. L’idée étant de suivre ces trois étapes : Je découvre, je m’informe et je fais le point.

Ce projet sera prêt pour le mois de juillet 2021. Les équipes de SUP des RH vont ensuite pouvoir prendre le relais pour saisir les cours de formation sur APOLEARN qui est la plateforme de diffusion à distance pour les apprenants. Sa mise en place sera pour la rentrée de septembre 2021. Il sera dans un premier temps dédié au parcours de CRH à distance. Dans un deuxième temps il y a un désir d’élargir ce projet à l’ensemble des parcours de CRH. La déclinaison sera sensiblement la même car avant chaque bloc, un cours de 1h de travail en autonomie sera à réaliser à distance. Des supports Power Point et des vidéos seront mis à la disposition des apprenants afin de permettre d’introduire le prochain cours avec le lancement de la Web Série.

Mais qu’en est-il du parcours pour les Mastères ?

Pas de panique, nous ne vous avons pas oubliés. Une équipe travaille actuellement sur ce projet afin de continuer la refonte parcours pédagogique. Néanmoins le projet sera différent ce que l’on peut voir pour les bachelors. Partant du principe qu’il y aura des acquis de la part des apprenants qui sont en Mastère, c’est pourquoi ce parcours sera imaginé autour d’un groupe et de ses filiales pour apporter une approche plus adéquate.

 

Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir ce que SUP des RH vous réserve !

Articles qui pourraient
vous intéresser