SUP des RH est jury de la 24eme édition du Concours de Bande Dessinée et Handicap

Le jeudi 5 janvier 2023 le Directeur Général Adjoint de SUP des RH a eu plaisir de rejoindre à Angoulême le Jury de la 24eme édition du Concours de Bande Dessinée et Handicap organisé par l’association Hippocampe.

Le jeudi 5 janvier 2023 le Directeur Général Adjoint de SUP des RH a eu plaisir de rejoindre à Angoulême le Jury de la 24eme édition du Concours de Bande Dessinée et Handicap organisé par l’association Hippocampe. Présidé par le créateur de la BD « Lucien » Frank Margerin, ce concours récompense différents prix mettant en avant des jeunes et des adultes en situation de handicap dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD).

L’objectif ? Favoriser la créativité d’un public singulier et d’apporter un « coup de projecteur » sur tous les types d’handicap.

Ce concours permet aux lauréats d’obtenir une visibilité sur un travail artistique mais aussi sur leur handicap afin de prouver que des talents en situation de handicap peuvent aussi exercer un métier créatif lié à l’image.

C’est grâce à la remise d’Hippocampes d’Or (la plus haute distinction du concours) et la découverte de nombreux jeunes talents, que Mireille Malot, Présidente de l’association Hippocampe et Frank Margerin ont imaginé ouvrir un ESAT, un Établissement d’aide par le travail, spécialisé dans le graphisme et l’image numérique à Angoulême.

L’ESAT Image – Arts graphiques a été créé il y a une dizaine d’année à l’initiative de l’association Hippocampe et de l’ADAPEI Charente (Association départementale des parents et amis des personnes handicapées mentales) avec l’aide du Pôle Image Magelis de la ville d’Angoulême.

La mission ? Mettre en lumière le devoir d’insertion des organisations privées et publiques envers les personnes en situation de handicap.

Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

En continuité de cet évènement, l’association Hippocampe prévoit d’ouvrir un nouvel ESAT à Marseille.

Et si vous souhaitez connaître les lauréats du concours 2023 c’est par ici : https://www.hippocampe-culture.fr/hippocampe-dor/

Articles qui pourraient
vous intéresser