VAE

Chargé(e) des Ressources Humaines

Ecole spécialisée 100% RH !
100% des candidats VAE satisfaits du suivi
Réseau de 8 000 Alumni

Valorisez votre expérience en RH

avec une VAE réalisée à SUP des RH !

Votre parcours est une richesse,

faites-le reconnaître !

La VAE est un tremplin pour évoluer ou donner un nouvel élan à sa carrière. Elle permet de transformer l’expérience et les compétences acquises dans la vie professionnelle en un diplôme. 

SUP des RH, organisme accompagnateur France VAE

SUP des RH est organisme accompagnateur habilité dans le cadre du dispositif France VAE, avec une équipe dédiée à l’instruction des dossiers et à la coordination des parcours. Constituez votre dossier sur vae.gouv.fr et choisissez SUP des RH comme organisme accompagnateur :

> Découvrez les différentes étapes du parcours en VAE

Objectif
Obtenir tout ou une partie de la certification « Chargé des ressources humaines » inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (fiche RNCP n°35878).

Chaque bloc validé donne lieu à un certificat de compétence reconnu à vie. Il est possible de valider la certification en totalité ou partiellement, selon votre expérience.

🔹 VAE Totale
Elle permet d’obtenir l’intégralité du titre. Vous devenez alors Alumni de SUP des RH, avec les mêmes avantages que les diplômés par la voie classique : remise de diplôme, accès au réseau Alumni, offres d’emploi, etc.

🔹 VAE Partielle
Les titres SUP des RH sont organisés en blocs de compétences. Si votre expérience ne couvre que certains blocs, vous pouvez les valider individuellement. Chaque bloc acquis est définitif et reconnu à vie.

Vous pourrez ensuite compléter les blocs manquants par une nouvelle expérience professionnelle ou une formation ciblée, à distance avec SUP des RH ou via l’un de nos partenaires.

Détails des blocs de compétences du titre

1 : Elaboration et suivi des outils de pilotage RH
2 : Application du droit social individuel
3 : Contribution à l’animation du dialogue social
4 : Gestion des compétences et parcours pro.
5 : Recrutement et intégration des collaborateurs
6 : Pilotage de la formation professionnelle
7 : Gestion de la paie et des obligations sociales

 

 

Éligibilité & financement

Conditions d’accès

Toute personne, quel que soit son profil, peut demander une VAE dès lors qu’elle dispose d’expériences professionnelles ou extra-professionnelles liées au titre visé. 

Cette expérience peut avoir été acquise dans différents contextes, que ce soit en tant que salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire, ou encore à travers des engagements bénévoles ou des actions de volontariat.

Le lien avec le métier visé doit être direct et vérifiable.

Un candidat peut déposer 1 seule demande pour une même certification par année civile et jusqu’à 3 demandes pour des certifications différentes.

Financements

Le financement de votre VAE dépend de votre situation.
Vous pouvez la faire financer par votre employeur (via le plan de développement des compétences, un OPCO ou le FNE-Formation), par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou encore par France Travail si vous êtes demandeur d’emploi.

D’autres aides existent selon votre profil : Transitions Pro pour les salariés en reconversion, les Régions via des dispositifs spécifiques, les FAF pour les travailleurs indépendants, l’AGEFIPH ou le FIPHFP pour les personnes en situation de handicap, l’AFDAS pour les intermittents du spectacle, et le FAFTT pour les intérimaires.

Valorisez votre expérience en RH

avec une VAE réalisée à SUP des RH !

Ce sont nos diplômés qui en parlent le mieux !

Don’t give up the fight !

Après un long parcours semé de doutes et de remise en question, mais aussi de prise de conscience, d’évolution, je suis arrivée au bout de ma VAE en obtenant le Bachelor « Chargée de Ressources Humaines » . Ce titre me tenait à cœur parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et qu’elle est constamment faite de choix et de priorités. ✨ C’est donc une grande fierté d’être arrivée au bout tout en gérant : travail, famille, formation et vie sociale. Un vrai challenge rétrospectivement. Ce fut un exercice enrichissant qui m’a aussi permis de prendre de la hauteur sur ce long chemin personnel et professionnel déjà accompli. La VAE est un vrai exercice de prise de recul qui a nécessité, souvent, des recherches « archéologiques » de mes précédentes expériences professionnelles. Si je dois faire passer un seul message, ce serait de ne jamais rien lâcher quels que soient vos projets et vos objectifs, pour citer un artiste bien connu "Don’t give up the fight !".