Manager en équipe Hybride

Manager une équipe hybride

Il est probable que le télétravail s’ancre dans nos habitudes de travail et notre vie professionnelle sur le long terme, avec des semaines de travail s’articulant entre un mixte de télétravail et de travail au bureau. Les préférences vis-à-vis du télétravail variant d’une personne à une autre, la décision de revenir sur le lieu de travail pourrait être gérée au cas par cas, avec certaines personnes souhaitant revenir au bureau et d’autres non.

Ces équipes dans lesquelles certains collaborateurs travaillent dans les bureaux du Groupe tandis que d’autres télétravaillent, c’est ce que l’on appelle « des équipes hybrides ».

Ainsi, l’organisation de travail peut varier d’un jour à l’autre, une partie de l’équipe venant au bureau certains jours et d’autres restant à la maison, que ce soit à 100% ou de façon ponctuelle. Cette nouvelle façon de travailler est un défi entièrement nouveau pour la plupart des managers, et il est donc important de réfléchir à des stratégies pour réussir à diriger une équipe hybride.

Selon une étude réalisée en 2020 par le groupe Adecco, l’un des leaders dans le domaine de l’intérim, presque 80 % des dirigeants dans le monde estiment que leur entreprise va désormais s’organiser selon un modèle de travail hybride. De plus, selon la même étude, 75 % des salariés estiment que le soft skill le plus important du manager hybride est sa capacité à faire confiance à son équipe. Viennent ensuite l’agilité dans l’organisation du travail, la communication à distance et la capacité à créer une cohésion d’équipe. Par ailleurs, pour 63 % des salariés, le manager doit également faire preuve d’empathie.

Partons maintenant sur quelques petits conseils pour savoir comment adopter un bon management hybride.

Tout d’abord, à distance il est nécessaire de communiquer davantage et d’être plus explicite qu’en présentiel. Le bon manager d’équipe hybride doit avant tout connaitre ses salariés et leur mode de fonctionnement pour prévoir des points individuels selon les besoins de chaque collaborateur mais aussi des réunions collectives pour suivre l’avancement des projets, maintenir une cohésion de groupe et donner l’occasion de à chacun de faire son feedback sur le travail réalisé. Cette adaptation au rythme individuel de chacun permettra d’impulser un environnement de travail positif et serein même à distance, le plus gros challenge étant de s’adapter aux attentes de ses équipes.

Les temps de pause et les temps de vie collectives sont également importants dans ces organisations nouvelles. Elle permette de relâcher la pression mais aussi de partager des moments conviviaux comme on le ferait dans une équipe 100% présentiel. L’une des solutions consiste par exemple à organiser des pauses café ou des apéros virtuels avec les membres de son équipe, ou avec d’autres services.

Aujourd’hui les attentes de la plupart des salariés sont de pouvoir s’identifier à un manager qui doit prendre le facteur humain et émotionnel. Ainsi si lui-même alterne entre télétravail et présentiel il envoie un message positif à ses collaborateurs dans le sens où il est également concerné par leur situation et renforce l’idée qu’ils n’ont pas besoin d’être au bureau tous les jours pour être productifs.

Même si le management hybride concerne la majorité des entreprises seul quelques pionniers ont pris les devants. C’est effectivement déjà quelque chose de concret pour le groupe international expert de la relation client Relaytion. En effet le management hybride est mis en place par le biais des managers qui pilotent et suivent le travail des équipes en utilisant la plateforme collaborative Talkspirit.

Cet outil permet de faciliter la transmission d’informations entre les différents sites du groupe et de faciliter l’animation des équipes au quotidien. Par exemple, lorsqu’un collaborateur a une question, il peut directement la poser sur le tchat pour obtenir une réponse, que leur manager soit physiquement présent ou non. En plus d’être un outil de collaboration, Talkspirit est indispensable pour maintenir la cohésion entre les équipes à distance. 

Articles qui pourraient
vous intéresser