Carmen ESTEVES

esteves_carmen

Diplômée bac + 5, à + de 50 ans ! C’est possible.

Avec un BTS de comptabilité, et après 10 ans d’expérience dans des services financiers, mon chemin professionnel s’est orienté vers les ressources humaines.

J’ai occupé des fonctions de gestionnaire paye, d’adjointe DRH, et de Responsable Ressources Humaines. Mais malgré diverses formations, il m’a toujours manqué cette ligne sur le CV qu’est le diplôme ouvrant toutes les portes.

Après quelques temps de réflexion, il fallut trouver le bon moment pour se lancer dans l’aventure de la VAE, oui je dis bien « aventure », car c’est le mot juste. Entamer cette démarche, c’est aussi s’accorder un temps pour soi.

Me voilà donc devant ma page blanche, la VAE c’est avant tout un travail d’introspection et d’écriture.

Il m’a fallu répertorier toutes mes expériences, choisir les plus pertinentes, les plus en adéquation avec les différents modules du diplôme visé. Pour chaque activité, j’ai décrit des exemples concrets de mes réalisations et à chaque fois fait ressortir les compétences acquises. J’ai apporté toutes les preuves de mon travail par des extraits de dossiers et recommandations. L’écriture de tous les blocs de compétences m’a pris près de cinq mois, en y consacrant en moyenne une dizaine d’heures par semaine.

La qualité de l’accompagnement par l’école a été une aide précieuse et très importante.

Pour l’oral, j’ai préparé une présentation d’une quinzaine de minutes, le jury en dépit de sa bienveillance a posé de nombreuses questions très précises et pointues sur mes expériences. Le jury m’a validé le titre de Manager du développement des Ressources Humaines dans son intégralité. Une réussite ! Un moment fort !

Aujourd’hui je me sens confortée dans mes compétences, pour moi cette reconnaissance officielle était primordiale. La reconnaissance de ses pairs est un vrai moteur de confiance en soi.

Merci mon coach SUP des RH, au jury, et à Sup RH de m’avoir donné cette opportunité de grandir dans mon estime, de me sentir légitime dans ma vie professionnelle, et de pouvoir ainsi continuer à évoluer.

Marion LE FALHER

DSCN0831

Diplômée d’un Baccalauréat professionnel de Secrétariat en 2010, j’ai eu l’opportunité de signer un CDI sans me douter que le manque de diplôme serait un frein à mon évolution.

Face à mon envie d’intégrer un poste de Responsable RH et, de monter en compétence, j’ai engagé une VAE afin de consolider toutes les compétences acquises durant mes 7 années sur le poste d’Assistante RH.

La VAE m’a permis d’avoir du recul sur mes missions actuelles ainsi que sur mes capacités à poursuivre vers un Master RH.

SUP des RH a été très présent tout au long de cette expérience. Je les remercie pour leur qualité de suivi ainsi que pour leur proximité. Ce fut une expérience très enrichissante.

Fanny FEUTRE

IMG_0092

Après plusieurs années d’expérience dans le domaine RH, je souhaitais faire reconnaître mon parcours pour pouvoir évoluer en interne dans la fonction RH et pourquoi pas être reconnue à l’extérieur par une formation certifiante.

C’est après avoir fait quelques recherches que la VAE m’a semblé s’appliquer totalement à ce besoin. J’étais consciente que ce parcours demandait une grande motivation et un investissement important.

Le choix de Sup’ des RH s’est imposé, après un premier rendez-vous. L’accompagnement pour l’élaboration du portefeuille de compétences est un atout majeur car les rendez-vous réguliers structurent ce parcours exigeant en donnant des objectifs à court terme. La démarche de VAE oblige à parler à la première personne et à mettre en valeur ses propres missions, exercice qui m’a enrichie au niveau professionnel en reconnaissant mes propres compétences.

Le contenu des modules complémentaires à suivre à l’école correspond parfaitement à ce que je souhaitais approfondir. Les cours dispensés par des professionnels allient théorie et pratique. J’ajouterai que suivre des cours avec des personnes qui sont en formation continue, du même âge ou plus jeunes, donne du recul par rapport à la vie professionnelle. Cela m’a permis d’avoir une vision plus large que mon entreprise, et plus juste du poste que j’occupais.

Aujourd’hui j’ai changé de poste au sein du Groupe où je travaillais déjà. Je me suis sentie plus légitime à postuler sur un poste qui demandait des compétences en paie et administration du personnel, j’ai été sélectionnée peut-être en partie parce que la démarche de VAE marquait mon engagement et mon goût pour la fonction.


Prochain événement

19 janvier 2019 à 10h à 18h Salon Masters, mastères et MBA Voir toutes les dates
Avis des élèves
4
*
91% de satisfaction
Certifié par © Diplomeo.com
  • Margot *

    Je recommande vivement l'école Sup des RH qui est investie tout au long de notre cursus au s...

  • Sarah *

    Je passe une très bonne année dans cette école, la qualité des intervenants est excellente, la tr...

  • Mth *

    Sup des RH est une École à taille humaine, les profs sont à l'ecoute pour nous aider et tous...

  • Philippe

    Je suis content de mon Master au sein de SUP DES RH : J'ai pu intégré un grand groupe intern...

  • Rémy *

    Une formation qui apporte des connaissances pratiques, une vision globale des RH et un savoir êtr...

  • Stéphanie *

    Très bonne expérience grâce à des formateurs qui connaissent le monde de l'entreprise, ainsi...

Nos Partenaires en Formation Continue
  • logo[1]
  • gereso-logo
  • logo-efe-home
Découvrir la formation continue