L’ECOLE DE REFERENCE 100% RH depuis 20 ans

DSC_1883Depuis sa création en 1998, la vocation de SUP des RH est de former les professionnels des Ressources Humaines sur toutes les fonctions de la profession : Recrutement, formation, paie, gestion de compétences, expatriation, droit social, RSE…

 

La reconnaissance professionnelle étant basée en France sur les diplômes, SUP des RH a dès l’origine développé ses programmes autour de deux titres certifiés par l’Etat inscrits au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles) :

 

Dans un monde de plus en plus connecté, SUP des RH a construit un projet pédagogique focalisé sur l’innovation, l’accompagnement personnalisé, la recherche de l’excellence et l’employabilité de ses stagiaires.

Mot de la directrice

Être au coeur de l’évolution de notre métier …

photo-directriceLa fonction des Ressources Humaines a largement dépassé l’ère administrative de la gestion du personnel. Elle s’est organisée, a su créer de nouveaux outils et métiers pour répondre aux évolutions des exigences tant des salariés, des organisations que des pouvoirs publics. Le professionnel RH d’aujourd’hui doit savoir se positionner comme un «Business Partner» et le DRH par sa place au comité de direction est impliqué dans les choix stratégiques de l’entreprise : Preuve que la société a désormais pris conscience que l’on ne pouvait plus continuer à diriger exclusivement sur des objectifs financiers et court terme, sans tenir compte des enjeux sociétaux et humains. Manager les femmes et les hommes de nos entreprises est la mission la plus sensible et délicate mais aussi la plus enthousiasmante et riche d’apprentissages. Rien n’étant écrit à l’avance, piloter les Ressources Humaines c’est viser à réconcilier l’intérêt individuel et l’intérêt collectif. C’est aussi accompagner les grands dossiers au sein desquels la valeur humaine est incontournable : l’éthique et la déontologie, la diversité, la gestion des talents, la détection des hauts potentiels, la conduite du changement, la mobilité internationale, le risk management, le dialogue social… dans un environnement en pleine réforme. Autant d’enjeux qui savent faire la différence dans un environnement concurrentiel qui ne connaît plus de frontières.  

… pour conduire et accompagner le changement !

L’évolution rapide de la profession oblige tous les acteurs des Ressources Humaines à être réactifs, inventifs et novateurs. Conduire le changement sera la mission principale de la profession RH de demain. Les nouveaux professionnels RH doivent donc être particulièrement bien formés, pour accompagner les dirigeants d’entreprise dans le respect de l’ensemble des nouvelles obligations mais surtout pour les aider à anticiper les impacts des prochaines évolutions sociétales qui génère la mutation de la fonction «Ressources Humaines» vers celle du «capital humain» : Une vraie transformation en profondeur de la profession ! Notre école à taille humaine ne manque ni d’ambition ni d’exigence. SUP des RH, école de référence, se donne pour mission de former les professionnels des Ressources Humaines en ne négligeant aucun savoir, en révisant régulièrement ses référentiels de compétences et en impliquant les RRH et DRH dans la formation et l’évaluation de ses apprenants. Alors, si comme nous, vous croyez que l’avenir dépendra de la valorisation du capital humain – N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Petite immersion vidéo…

Pourquoi choisir SUP des RH ?

template école

Reconnue par l’Etat

2 titres certifiés

SUP des RH délivre 2 titres certifiés par l’Etat inscrits au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles) :

Qu’est-ce qu’un titre certifié ?

 La certification d’un diplôme revient à attribuer un niveau d’aptitude professionnelle à ce diplôme :

  • Le niveau II correspond à un niveau de formation équivalent à la Licence ou à la Maîtrise niveau II (Bac +3, Bac+4),
  • Le niveau I correspond à un niveau de formation supérieure équivalent à celui de la Maîtrise (Bac +5).

Chaque niveau d’études est associé à un niveau de compétences et de responsabilités. Il permet à son titulaire de se prévaloir de l’acquisition de ce niveau pour passer un concours, un examen ou postuler à un emploi.

Des titres certifiés permettent donc d’offrir de réelles opportunités de poursuite d’étudesen France ou à l’étranger

Qui accorde les certifications professionnelles ?

  • La CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) rend un avis,
  • Le Ministre chargé de la Formation Professionnelle décide.
  • L’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) atteste que le titre ou le diplôme débouche sur un métier. Chaque enregistrement au RNCP donne lieu à la rédaction d’un Arrêté, publié au Journal Officiel.

Sur quels critères est délivrée la certification ?

L’école doit présenter un référentiel de formation correspondant aux activités et compétences des métiers visés, accompagné du suivi de l’insertion des 3 dernières promotions du titre. Les diplômés doivent occuper des postes correspondant aux débouchés du titre avec une rémunération adaptée.

  • Les titres de SUP des RH sont certifiés: Vous avez donc la garantie que les anciens titulaires de ces titres sont rapidement en emploi dans la fonction RH à des postes et rémunérations correspondants à leur niveau d’études.

 Reconnue par les institutions 

Pour garantir la pérennité et la reconnaissance de son sérieux SUP des RH est :

  • soumise au contrôle pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale
  • certifiée Qualité OPQF, preuve de son engagement dans la qualité de ses formations et la satisfaction de ses stagiaires.
  • Associée au Collège de Paris: regroupement d’écoles indépendantes  partageant les mêmes valeurs pour capitaliser des outils pédagogiques communs.
  • Membre de la FFP: Fédération de la formation professionnelle
  • Adhérente à l’ANDRH : Associations Nationales des Directeurs des Ressources Humaines

Il est à noter que pour garder ses valeurs et sa force d’innovation, SUP des RH a toujours choisi de maintenir son indépendance vis-à-vis :

  • De l’université : Pour avoir la possibilité d’actualiser en temps réel les programmes selon les évolutions et besoins des services RH, sans dépendre des lourdeurs administratives et du bon vouloir de certains maitres de conférences universitaires
  • Des groupes d’écoles : qui font souvent passer les intérêts financiers avant les exigences pédagogiques et l’accompagnement individualisé des stagiaires.

et… par les Entreprises !

SUP des RH est reconnue par les entreprises pour l’employabilité et le potentiel de ses étudiants formés. Ayant développé ses formations en alternance depuis l’origine, l’école bénéficie aujourd’hui de la confiance d’un large réseau d’entreprises partenaires. L’Ecole est devenue pour les décideurs RH un véritable vivier de stagiaires et futurs collaborateurs. Une preuve tangible de l’efficacité professionnelle des étudiants et des diplômés de SUP des RH.

L’Ecole est devenue pour les décideurs RH un véritable vivier de stagiaires et futurs collaborateurs. Une preuve tangible de l’efficacité professionnelle des étudiants et des diplômés de SUP des RH.

  • 1200 offres de stage et d’emploi / an
  • 90% des diplômés sont en poste dans les 6 mois (moyenne des 5 dernières promotions)

DSC_0676

Une liberté pédagogique

Dans un monde de plus en plus connecté, SUP des RH a construit un projet pédagogique focalisé sur l’innovation, l’accompagnement personnalisé, la recherche de l’excellence et l’employabilité de ses stagiaires.

Pour garder ses valeurs et sa force d’innovation, SUP des RH s’est toujours battu pour maintenir son indépendance vis-à-vis :

  • De l’université : Pour avoir la possibilité d’actualiser en temps réel les programmes selon les évolutions et besoins des services RH, sans dépendre des lourdeurs administratives et du bon vouloir de certains maitres de conférences.
  • Des groupes d’écoles : qui font passer souvent les intérêts financiers avant les exigences pédagogiques et l’accompagnement individualisé des stagiaires.

Des intervenants professionnels

Plus de 100 spécialistes et experts RH composent l’équipe pédagogique de SUP des RH

  • RRH, DRH ou Consultants RH, ils ont été sélectionnés pour leur expertise et leur qualité pédagogique. Ils appuient leurs enseignements sur leurs pratiques, mais aussi sur les situations concrètes rencontrées par les stagiaires, dans un échange constructif et DSC_2011enrichissant.
  • La spécialisation de SUP des RH garantit la mise à jour des cours au gré des réformes et des évolutions de pratique en entreprise.
  • Des outils numériques pour la transmission des savoirs: les cours sont clairs, animés et structurés. Basées sur le principe de la classe renversée les formations en présentielles sont organisées autour de cas pratiques s’appuyant sur des savoirs préalablement acquis par un travail personnel préparatoire. Les savoirs sont ainsi directement appliqués et transformés en compétences transférables en situation professionnelle.

Des outils pédagogiques innovants et connectés

La nouvelle génération « Z » n’apprend plus de la même manière. Hyper connectée et  pratiquant naturellement le zapping, elle n’adhère plus aux cours magistraux et aux notions générales non directement transférables. Il faut que les enseignements soient porteurs de sens et d’intérêt.

A SUP des RH nous faisons donc évoluer les méthodes pédagogiques au gré des évolutions digitales :

  • Le pack office 365 est offert à tous nos étudiants: ils ont accès gratuitement à tous les logiciels Microsoft (Word, excel, onedrive, skype entreprise, outlook…)
  • les enseignements utilisent la méthode de classe inversée,
  • la formation à distance est introduite dans chaque programme pour individualiser les parcours,
  • Les nouvelles pratiques telles que Le Mind Mapping et la gestion de projet agile (méthode « scrum ») sont dispensés en Mastère.
  • Des bornes wifi avec connexion internet sont disposées dans toutes les salles
  • Des tablettes sont utilisées dans certains cours

Chaque année de nouveaux outils digitaux sont introduits dans les cours. L’équipe pédagogique est alors formée pour les utiliser dans leurs cours.

Témoignages d’intervenants

« Depuis la création de SUP des RH, j’ai été amené à enseigner plusieurs matières comme les relations sociales ou encore le recrutement, par exemple. Plus récemment, j’ai conçu un module « responsabilité sociale et sociétale des entreprises ». Le fait de faire intervenir des professionnels d’entreprises sur leurs sujets d’expertise constitue un véritable plus chez SUP des RH. De plus, la grande force de cette école est son dispositif de formation en alternance. Le degré d’opérationnalité y est élevé, ce qui permet une acquisition et un partage d’expérience plus rapide. Enfin, il faut souligner la capacité de SUP des RH à s’adapter en permanence à l’évolution de la fonction RH et aux besoins du marché de l’emploi. Ajoutez-y des effectifs à taille humaine et une forte motivation des étudiants ; vous disposez alors des ingrédients qui font de SUP des RH une école de référence »

Patrick PLEIN – Directeur du digital working & academy VINCI
Intervenant RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise)

« Il apparaît très clairement depuis quelques années que la dimension RH est intégrée dans le modèle stratégique. On sollicite de plus en plus souvent les directions des Ressources Humaines dans la réflexion stratégique et sa mise en oeuvre.L’objectif du module de formation vise donc à faire découvrir la conduite de l’analyse et les différents modèles stratégiques (internationalisation, recentrage sur le coeur de métier…). Je m’appuie sur des cas puisés dans mon expérience et dans l’actualité économique.Enseigner à SUP des RH – où j’ai obtenu le titre de « Responsable des RH » en 2004 – m’apporte beaucoup. Les étudiants sont autant demandeurs que mes clients ! Ils me posent des questions qui font avancer ma réflexion, remettent parfois en question mes pratiques. C’est un échange très valorisant et constructif. »

Jean-Marie JOYEUX – Consultant en stratégie HR VALLEY
Intervenant en Stratégie d’entreprise