Actualités

L’histoire d’un tournage à SUP des RH

L’histoire d’un tournage à SUP des RH 

Dans une dynamique d’innovation, Sabine de Villoutreys, a imaginé une nouvelle forme d’enseignement pour SUP des RH à travers le genre du film d’entreprise. A travers ce projet, elle souhaite réinventer les supports d’apprentissage offerts par l’école. C’est pourquoi elle a pris contact avec Sophie Cavaliero, créatrice, scénariste de la série et ancienne professeur à Sup des RH, pour lui confier les premières phases de conception de la série. Le projet est simple : transformer la fonction RH en un divertissement adapté à la pédagogie et l’enseignement à distance. 

 

 

© Patrice Lehideux – Story Productions – Sup des RH

Sophie Cavaliero imagine alors un enchainement de 89 pastilles (scènes courtes), qu’elle écrit en collaboration avec Marie Busquet, qui raconte les péripéties d’une jeune RH dans sa première expérience dans une entreprise, qui apprend et prend de l’expérience. 

Entre situations du quotidien, conflits en entreprise, amitiés naissantes et amours dans le cercle professionnel, cette série captivante viendra illustrer vos cours et vous aurez envie d’en savoir plus sur Alexia, notre héroïne. Ces scènes de vie mettent en évidence le paradoxe entre la théorie et l’application pratique en entreprise. 

Une relation explosive entre deux collaborateurs, une professionnelle RH qui doit faire face… Que feriez-vous à la place d’Alexia ? C’est par exemple l’un des évènements variés que vous pourrez être amenés a gérer dans vos entreprises et c’est ce que la série met en avant.

Et cela démontre bien l’intérêt et l’innovation pédagogique que représente ce projet,  réussir à mêler apprentissage et divertissement, une grande première dans le monde des RH !

 

 

© Patrice Lehideux – Story Productions – Sup des RH

D’un point de vue technique, le réalisateur est Christophe Botti et la production est réalisée par Douglas Lemenu. Ce tournage de 89 épisodes a nécessité 21 jours soit la production de 4 épisodes par jours. Mis bout à bout, cela représente un total de près de 6 heures de films écrits, réalisés et montés en 5 mois. Chaque pastilles a été filmées par une seule caméra en plan fixe à l’image de séries humoristiques à succès comme Caméra Café, Un Gars une Fille ou encore Kamelot 

Le casting est constitué de 15 comédiens qui incarnent chacun un rôle précis dans le monde des RH. D’ailleurs, le choix des comédiens a été un critère particulièrement important pour le casting et le bon déroulement du tournage. En effet, il fallait des comédiens qui avaient de l’expérience dans le format choisi pour enchainer autant de scènes dans un laps de temps relativement court. Parmi ce casting vous pourrez retrouver des acteurs connus du grand public qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres séries à succès française.

 

 

“Le challenge a été de produire une série révolutionnaire qui réinvente le film d’entreprise” – Douglas Lemenu

 

Au niveau de la création, les challenges rencontrés était de rendre Fais Pas Ta RH intemporelle malgré les évolutions actuelles et futures de la législation entourant le monde des RH mais aussi sensibiliser les acteurs au vocabulaire RH. Costumes, accessoires, discours sur mesure pour les acteurs ont permis de répondre à ces quelques défis. Plus simplement : Adieux le papier, adieux les ordinateurs et bienvenue aux tablettes !

 

En définitive, ces scènes de vie d’Alexia feront partie intégrante de la formation des apprenants de Sup des RH. Comme la cerise sur le gâteau, elles seront disponibleà la fin de modules d’apprentissage. Alexia vous servira d’exemple à travers ses péripéties. Rendez-vous ce printemps pour découvrir ses premières aventures.

 

Présentations des personnes interviewés et des acteurs :

Sophie Cavaliero –

Sophie Cavaliero est la créatrice, scénariste de ce projet, elle a enseigné à SUP des RH pendant dix ans et à son actif un parcours professionnel d’une vingtaine d’année dans les Ressources Humaines à son compte. Attirée depuis toujours part l’univers de la création, elle a mis cette expérience à travers le monde de ressources humaines dans la rédaction deux livres. Son parcours l’a emmenée à Milan où elle à suivit des études de scénographies, toujours en lien à son attrait pour la création. Le rude confinement en Italie lui a permis de se consacrer à divers projets d’écriture de films et séries. (http://www.sophiecavaliero.com/) 

 

 

– Douglas Lemenu

Douglas Lemenu est le producteur de la série. Il s’est tout d’abord formé en droit avant de se rediriger vers un BTS en audio-visuel à l’Institut National de l’audio-visuel dans l’ambition de devenir producteur. Il a notamment travaillé sur des projets comme la série Versailles (Saison 3) pour Canal+ et à même endossé le rôle de comédien dans la pièce de théâtre Cœur Sauvage” de Christophe Botti. 

 

 

– Acteurs –

 

 

Crédit photos des acteurs : © Patrice Lehideux – Story Productions – Sup des RH