Actualités

La quête de sens des RH

La quête de sens au travail

 

Aujourd’hui, nous sommes tous en quête de sens au travail. Nous ressentons tous le besoin et l’envie de trouver l’entreprise qui nous permettra de nous accomplir pleinement.

 

On distingue généralement les générations pour cibler les attentes de chacun. Pourtant il semblerait que ce ne soit pas le cas. Le monde du travail change, les travailleurs aussi. L’âge n’est pas un véritable facteur différenciant dans les attentes de chacun. Dialogue&Compétences, cabinet de conseil en Ressources Humaines spécialisé dans la Qualité de Vie au Travail, a mené une étude en ce sens en 2019 sur environ 300 salariés. Le profil des répondants est particulièrement intéressant pour nous car ce sont essentiellement des RH ou des cadres.

 

Voici quelques exemples des résultats de cette étude :

  • Le respect (23% des répondants) et l’esprit d’équipe (24% des répondants) sont les valeurs les plus attendues sans véritables écarts significatifs liés au sexe ou à l’âge, et à l’inverse l’excellence semble avoir peu de sens avec seulement 4% de réponses.
  • La mission et les responsabilités sont l’un des grands critères en matière de recherche d’emploi avec 33% des voix et les politiques RH ne sont pas en reste avec 23% des voix.
  • 91% des répondants jugent qu’il est important voire essentiel de participer aux décisions stratégiques de l’entreprise et d’avoir une place dans le processus de gouvernance.
  • Le développement d’une politique RH exemplaire ainsi un engagement social et environnemental fort sont les finalités les plus stimulantes pour les employés.

 

En définitive, cette étude tend à démontrer qu’il existe peu de variations dans la quête de sens et de valeurs selon le sexe ou l’âge. Par ailleurs, il existe un véritable intérêt pour les entreprises de développer emplis de valeurs et de sens. Attractivité, organisation du travail, gouvernance ou encore engagement sont les domaines dans lesquels les valeurs sont les plus importantes.

 

Nous, les Ressources Humaines, sommes alors de potentiels porteurs de cette lumière pour les entreprises. Pour ma part, c’est la transparence et le fait de porter des changements. Et vous, quelle est votre quête de sens ?