Actualités

La digitalisation et le numérique au cœur des enjeux RH 

La digitalisation et le numérique au cœur des enjeux RH 

 

Alors que la vie de tous les salariés a été impactée par la digitalisation, les métiers se transforment aussi petit à petit, au rythme des évolutions numériques. Entre chômage partiel, perte d’emploi ou perte de sens, l’heure est à la remise en question pour beaucoup. La digitalisation et le numérique ont prouvé leur efficacité dans de nombreux secteurs. La crise sanitaire a fait accélérer la réflexion autour des possibilités d’utiliser la digitalisation et le numérique autrement afin de les mettre au profit des salariés et de la stratégie d’entreprise. 

En ce qui concerne la formation, c’est la loi “Avenir Professionnel », avant la crise sanitaire de la Covid-19, qui avait fait évoluer l’offre de formation digitale. Cette formation digitale peut prendre plusieurs formes, soit totalement en distanciel soit en blended-learning qui permet de mixer les bénéfices du présentiel et du distanciel. L’objectif de ces formations est de proposer un programme complet et interactif accessible à partir de n’importe quel appareil connecté. Les organismes de formation investissent sur l’expérience utilisateur car de cela dépend le succès de leurs offres.  

Dans le recrutement la digitalisation et le numérique ont fait leurs entrées depuis un moment mais cela a atteint son paroxysme ces dernières années à la vue de la multitude d’outils à la disposition des RH. Notamment avec le développement des réseaux sociaux professionnels. Cela a permis à tout le monde de devenir chasseurs de têtes et d’avoir un vivier de talents à portée de mains. Ce qui atteste de ce phénomène est le nombre de cabinet de recrutement digitale qui profite pleinement de ces outils. En interne, de plus en plus d’entreprises misent sur la marque employeur. Ainsi, de nombreuses grandes entreprises ont depuis longtemps créé leurs propres sites de recrutement, entièrement dédiés à l’embauche de leurs futurs salariés. Ils sont l’illustration parfaite d’une marque employeur réussie. 

Enfin, il est important de préciser que la digitalisation et le numérique ont aussi participés à l’amélioration de la qualité de vie au travail. En effet, les échanges entre les nombreux acteurs au sein de la société se font plus facilement, les collaborateurs peuvent aisément créer des groupes de travail distincts et ainsi être plus performant et flexible. Aussi d’avoir une meilleure autonomie grâce à des meilleures conditions matérielles et des logiciels plus performants Ces technologies permettent d’avoir une meilleure balance entre la vie professionnelle et la vie personnelle en permettant le télétravail par exemple. 

La digitalisation des ressources humaines présente de nombreux avantages, en formation, en recrutement et qualité de vie au travail, pour les entreprises comme pour les salariés. Cependant cela peut avoir aussi des contrecoups non négligeables. Il y a un risque de déshumanisation dans gestion des individus et leurs situations et un risque de perte de compétences sur le métier RH à force de trop se reposer sur ces nouveaux outils.