Mastère 2 RH (post M1)

Témoignages

Découvrez plus d’avis sur Diploméo

Elodie CUAU

Après avoir effectué un Master 1 en Droit social dans une grande Université parisienne, j’ai trouvé avec beaucoup de plaisir au sein de SUP des RH un univers chaleureux et familial à taille humaine, autant avec les étudiants qu’avec les chargés d’études qui nous accompagnent au quotidien lors de notre cursus.

Lors de ma rentrée au sein de cette école spécialisée en RH, j’ai pu rencontrer une équipe éducative compétente et qui jouit d’une très bonne renommée dans les sphères du monde professionnel RH. J’ai de plus apprécié le fait que cette Ecole privilégie avant tout la voie de l’alternance que je trouve essentielle à l’appréhension des problématiques et enjeux que rencontre un service de Ressources Humaines au quotidien.

S’ensuit un rythme intense, rythmé par des projets de groupe d’envergure passionnants. Sup des RH en trois mots : une belle aventure !

Clara DE SANTIS

Si l’on m’avait demandé ce que je ressentais pendant mon cursus au sein de SUP des RH j’aurais joué mon joker. Mais aujourd’hui ce que je retiens (et ce qu’il FAUT retenir) c’est que l’école nous donne la chance d’une part d’avoir un apprentissage théorique des ressources humaines et d’autre part d’avoir l’opportunité de se confronter à des problématiques de la vraie vie. J’entends par là rencontrer les intervenants (et non pas des profs) qui ont des opinions mais qui sont prêts à se confronter aux nôtres, voire même de les challenger. Leurs personnalités très différentes font qu’il faut savoir s’adapter, apprendre à communiquer, jouer le jeu et cela m’a beaucoup servi. A SUP des RH je pense que l’on ne nous apprend pas seulement la fonction RH, on nous donne les billes pour « être » un RH et à avoir conscience des enjeux de cette fonction. 

Maahily TOURE

Issue d’une filière commerce international, j’ai intégré l’école SUP des RH en 2013 pour y effectuer un Master 2 en alternance. Il se trouve que je ne suis pas entrée dans cette école par hasard. Ma soeur qui était déjà au sein de cette école me l’a recommandée et je suis ravie d’avoir pu l’intégrer.
Les cours qui y sont dispensés sont de bonne qualité, la taille de l’établissement nous permet d’être proche du corps enseignant tout en étant proche également de l’équipe pédagogique.
Par ailleurs, le fait de pouvoir intégrer cette école en alternance est génial ! En effet, l’alternance nous permet en tant qu’étudiant d’obtenir un revenu, mais également, de pouvoir mettre en pratique la théorie que l’on apprend lors des cours dispensés à SUP des RH. De plus, le rythme d’alternance que j’ai (4j entreprise/1j école) est idéal, car cela me permet de suivre les missions que je réalise en entreprise de A à Z.
SUP des RH est une école que je vous recommande vivement

Laetitia HOARAU

Nous pouvons faire de chacun, qu’importe sa formation d’origine, un professionnel des RH ». Cette phrase est issue du « Mot de la directrice » de la plaquette de l’école – l’année où j’ai intégré la licence Chargée des RH en temps plein.

Issue d’un BTS MUC, mon choix a d’abord été guidé par mon intérêt en matière de gestion des ressources humaines mais aussi, par mon besoin d’acquérir les bases théoriques qu’il me manquait pour y parvenir.

J’ai misé sur cette promesse, sur l’école, ses intervenants, son programme et son cadre d’enseignement. En un an, j’ai accumulé les savoirs dont j’avais besoin pour confirmer mon choix d’orientation.

Comme l’école encourage également ses étudiants à faire une année de césure, j’ai décidé de tenter l’aventure après la licence. Cette année là, m’a apporté plus que ce que je ne pouvais imaginer : indépendance, ouverture d’esprit, détermination, un meilleur niveau en anglais, mais surtout une vision internationale et des précisions quant à mon projet professionnel.

A mon retour j’ai donc intégré le Master Responsable en Management des RH de l’école avec une spécialisation Internationale. Parce que la mondialisation est un fait avéré et que les ressources humaines sont ou seront appelées à de la mobilité,  je souhaite que ma carrière RH soit aussi sans frontière.

Pour ma part, Sup des RH a rempli sa promesse. Grâce à ses intervenants – professionnels des métiers RH – l’enseignement fut riche d’exemples concrets, j’y ai également fait mes premières armes professionnelles avec mon stage en licence et mon alternance en Master.

D’autres opportunités ont suivi et encore beaucoup viendront. Aujourd’hui, j’interviens dans une multinationale en tant que gestionnaire formation monde. Une opportunité professionnelle qui me correspond parfaitement puisqu’elle à la portée internationale que j’espérais.

Et oui, je peux dire que mes années d’études et mes expériences ont fait de moi : UNE JEUNE PROFESSIONNELLE DES RH !

Sophie BROUSSE

Issue d’une formation comptable, je cherchais la possibilité de m’épanouir dans un autre domaine. Sup des RH a été pour moi une vraie révélation.L’ensemble des domaines étant clôturé par un travail de groupe à présenter devant des camarades, des intervenants ou des professionnels, cela force à se surpasser et à se préparer à la vie en entreprise. Mon master 2 m’a permis d’être embauchée en CDI en tant que gestionnaire paie au sein de l’Institut Curie (lutte contre le cancer).

David Dadoun

« Après une License d’économie, je suis rentré en 2002 à Sup des RH pour un cursus en 2 ans de « Chargé des Ressources Humaines ». J’ai décidé de rester pour obtenir un Master II de « Responsable Ressources Humaines ».  Durant ces 3 années, j’ai pu allié théorie et pratique grâce au rythme de l’alternance. J’ai pu ainsi gagné en expérience professionnelle tout en apprenant le métier des RH avec des enseignants de haut niveau. Une fois mon diplôme obtenu, je suis devenu assistant Formation chez Saint Gobain Glass France. En Avril 2007, j’ai effectué un VIE « Analyste RH » de 18 mois aux Etats-Unis toujours chez Saint-Gobain. En octobre 2008, je suis rentré chez CSC France pour devenir consultant SIRH. J’ai pu ainsi participé à de nombreux projets au sein de Bureau Véritas et de la Société Générale. Je suis retourné aux Etats-Unis fin septembre 2009. J’ai trouvé un poste de manager SIRH chez Gamesa (Société espagnole spécialisée dans l’éolien). Au bout d’un an, j’ai été promu manager SIRH & Mobilité Internationale. Outre la gestion de notre logiciel SIRH, j’ai pu implémenté de nouvelles procédures en immigration et mobilité internationale. En juillet 2012, j’ai été promu Sr HR Manager. J’ai gardé mes fonctions précédentes et je suis devenu en charge de la partie rémunération et du département paye. Depuis janvier 2014, je suis devenu DRH de la partie Amérique du Nord. Quelques unes de mes responsabilités sont le recrutement, la gestion de la couverture sociale, les relations sociales, SIRH, paye…Je suis aussi devenu membre du comité exécutif où nous nous réunissons avec d’autres responsables pour discuter de la stratégie de l’entreprise. Durant toutes ces années, je n’ai jamais oublié tout ce que Sup des RH m’a apporté et je souhaite la même réussite professionnelle à tous les étudiants. »

 

Sandrine CHASTAING

« J’ai intégré SUP DES RH après avoir effectué un master 2 dans le domaine de la santé. Souhaitant me spécialisé en Ressources Humaines c’est naturellement vers cette école que je me suis tournée. J’ai pu acquérir une vision globale des RH que j’ai mis en pratique lors de mon alternance. A la sortie de l’école, j’ai trouvé immédiatement un poste en tant que référente emploi à la mairie de Bobigny. SUP DES RH est une école connue et reconnu auprès des professionnels RH. »

Eloïse BELUS

Après voir longuement hésité à quitter la chaleur de mon île, aujourd’hui je ne regrette pas du tout de l’avoir fait pour intégrer SUP DES RH. J’entame ma 5ème année d’études avec autant d’engouement et de passion pour le métier des RH. Cela notamment grâce au professionnalisme et à l’implication des intervenants. Le systéme de stage « ouvrier » en 1ére année suivi d’un stage alterné en 2éme année puis d’alternance en licence et en Master me permettent aujourd’hui d’être riche de nombreuses expériences professionnelles dans différents secteurs et métiers de la fonction RH. La société Davidson consulting, chez qui j’entame ma 3ème année d’alternance, est également très satisfaite des connaissances et des enseignements apportés au quotidien. La formation proposée et dispensée par SUP DES RH est vraiment professionnalisante et je suis fiére d’y être étudiante.

Miguel BELO

Je n’ai fréquenté SUP des RH qu’une année, et je dois confesser que ce fut une année trop courte ! Après deux années au sein d’IGS, j’éprouvais l’envie de voir et d’entendre autre chose.
Je n’ai vraiment pas été déçu ! Bien sûr tout n’a pas été rose. Certains enseignements parfois plus pénibles…Toutefois, on a vraiment le sentiment d’être écouté et de ne pas être un matricule. Le suivi est de qualité, pendant mais aussi post formation. J’ai surtout apprécié le discours « vrai » de l’équipe pédagogique. Les études et diplômes sont une chose, mais c’est à nous de nous établir dans la fonction. Après SUP des RH, j’ai exercé pour AMERICAN EXPRESS dans le cadre d’un PSE. Enrichissant ! (le PSE mais aussi l’expérience), puis depuis fin octobre 2010 je travaille au sein du groupe Caisse d’épargne. Entre ces deux expériences j’ai démissionné d’un poste en CDI car ce n’était pas assez généraliste et trop centré sur le recrutement. J’occupe aujourd’hui un poste de gestionnaire RH, et j’interviens sur l’ensemble de la fonction RH (Contrôle paie – Formation – ADP – Campagne de rémunération (part variable, augmentation, promotion), Intéressement, Déclarations Sociales, Appréciation des compétences…
Un poste dense, mais qui me plait.

Fanny HERBAUT

J’ai eu la chance de pouvoir rentrer à SUP des RH en Licence. J’y suis restée 3 ans, jusqu’au Master que j’ai validé avec mention. Cette école m’a énormément apporté dans plusieurs domaines. Les intervenants sont de vrais professionnels et donc nous parlent concrètement de la vie en entreprise. L’alternance est selon moi le meilleur moyen de se préparer à la vie active, de plus le rythme est très agréable. J’ai également beaucoup apprécié les chargées d’études avec qui j’ai eu la chance de travailler. Elles sont à l’écoute et proches des étudiants. SUP des RH est vraiment une super école qui nous permet surtout de grandir aussi bien professionnellement que personnellement. J’ai été recrutée en CDI après mon master dans l’entreprise ou j’effectuai ma dernière année d’alternance. Je suis ravie et mes compétences acquises durant mes études sont aujourd’hui reconnues par mes pairs.

Magali MARTIN

L’excellente qualité de ses intervenants, professionnels en activité passionnés par leur métier est un atout majeur de l’école SUP des RH. Ils ont su partager leur expérience et nous ont permis de développer les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction RH. C’est donc riche de mon parcours au sein de SUP des RH que j’ai pu intégrer la fonction de Responsable Formation chez ALSTOM Power Service, directement après mon diplôme de Master 2.