Executive MBA
Manager des RH à l'International

Je m'inscris

Boostez votre carrière RH à l'international

Dans un contexte d’économie globalisée et de constante augmentation des échanges mondiaux, ce sont toutes les missions et fonctions de la DRH qui doivent évoluer et se redimensionner pour déployer des stratégies RH sur un périmètre international.

Comme énoncé par Focus RH « Pour ce qui concerne le capital humain et la gouvernance, les entreprises pensent que le Comex comptera plus de collaborateurs internationaux que d’européens ou de français. Moins d’un quart des Comex des entreprises françaises sont franco-français. En 2030, les décisions stratégiques seront partagées entre le siège et les filiales locales. L’anglais sera la langue principale de travail pour 80% des entreprises ».

Cet Executive MBA, intégralement dispensé en anglais, s’adresse aux professionnels RH qui désirent élargir leurs compétences au niveau international pour accompagner les stratégies de développements des grands groupes mondiaux.
Ainsi, chaque domaine RH (gestion des talents, relations sociales…) sera repositionné et étudié au niveau de problématiques multiculturelles et internationales.

Ce cursus, réservé aux professionnels RH (diplômés d’un Bac+4 avec expérience) ou aux étudiants (diplômés d’un Bac+5 spécialisé en RH), est validé par le titre certifié de SUP des RH : « Manager des Ressources Humaines à l’international » enregistré au RNCP sous le n° 34981.

Réunion d'information

Inscrivez-vous à notre prochaine réunion d'information pour tout savoir sur notre Executive MBA "Manager des RH à l'International".


Au programme :

- Présentation de notre Executive MBA : durée et rythme de la formation, pré-requis, objectifs, programme, débouchées, etc.

- Foire aux questions : échanges avec notre directrice pédagogique et responsable de recrutement qui répondront à toutes vos questions.

LES « PLUS » DE NOTRE FORMATION

 

Un programme élaboré et animé par des experts

  • Des apports professionnels et conceptuels élaborés par un comité scientifique composé de DRH de grands groupes internationaux
  • Un programme complet et de haut niveau pour vous former à une expertise rare recherchée par les recruteurs
  • Toutes nos thématiques sont abordées par des experts RH internationaux, tous professionnels en poste
  • Chaque domaine RH (gestion des talents, relations sociales…) est repositionné et étudié au niveau de problématiques multiculturelles et internationales

Nos méthodes pédagogiques sont pratiques et innovantes

  • Des business cases développés et animés par des experts internationaux reconnus
  • Formation dispensée 100% en Anglais
  • Travail et partage en équipe projet entre apprenants
  • Tous nos cours sont dédiés au partage d’expériences et mise en pratique des savoirs
  • Des méthodes innovantes (Test and Learn…)

Un conseil scientifique composé de spécialistes internationaux

Au sein de SUP des RH, il existe un Conseil de perfectionnement qui s’appuie sur un comité scientifique spécifique pour chacun des cursus spécialisés.

Chaque année le comité scientifique se réunit. Pour le cursus « Manager des ressources humaines à l’international » il se compose de DRH internationaux, Directeur des relations sociales et Directeurs Com & ben à l’international d’entreprise de différents secteurs et de la direction de SUP des RH. Les travaux et avis du comité scientifique sont transmis au conseil de perfectionnement qui décide des adaptations éventuelles du cursus.

Fabien SIGUIER François ROQUEBRUNE Agnès
BUREAU-MIRAT
Executive vice President Human Ressources and Transformation chez ADISSEO Directeur Executif des Ressources Humaines chez Champagne Nicolas Feuillatte Présidente Fondatrice chez SpringBoard
Frédéric OGER José MENDES Olivier BURGER
Expert en Talent Management & master coach chez AKITA Conseil Visibility System Business Group Human Resources Vice President chez Valeo DRH Groupe chez Word Line Global

 

> En savoir plus sur notre pédagogie innovante

Le Manager des Ressources Humaines à l’International est un(e) spécialiste des activités stratégiques et opérationnelles des ressources humaines dans un environnement international. Il/elle exerce ses fonctions dans un contexte anglophone et multiculturel en France ou à l’étranger, pour le compte de grandes entreprises françaises ou étrangères, au siège ou dans une filiale.

La fonction RH à l’international se distingue par un degré accru de complexité qui nécessite d’appréhender les grandes tendances de l’environnement mondial (crises économiques ou sociales, tensions géopolitiques, mutations démographiques, ruptures technologiques), d’évoluer dans des entreprises internationales confrontées à l’obligation permanente d’adapter leur stratégie et leur organisation dans un environnement VICA (volatil, incertain, complexe, ambigu) et de gérer des projets complexes dans des contextes multiculturels avec des contraintes juridiques internationales et nationales.

Cette formation a été créée pour répondre aux besoins croissants de managers RH formés aux spécificités internationales. Les offres d’emploi mentionnant le terme « international » dans l’intitulé du poste RH à pourvoir, progressent chaque année, et peinent à trouver des candidats formés, aptes à résoudre des problématiques RH à l’échelle international.

Cet Executive MBA, intégralement dispensé en anglais, s’adresse aux professionnels RH qui désirent élargir leurs compétences au niveau international pour accompagner les stratégies de développement des grands groupes mondiaux.

Le titre de « Manager des Ressources Humaines à l’international » se compose de 4 blocs de compétences clés :

Bloc 1 : Elaboration et pilotage d’une stratégie RH à l’international
Bloc 2 : Pilotage des relations sociales dans un contexte international
Bloc 3 : Pilotage international de la rémunération globale
Bloc 4 : Acquisition et développement des talents à l’international

Bloc 1 : Elaboration et pilotage d’une stratégie RH à l’international 
– Elaboration et déploiement d’une stratégie RH internationale
– Conception et déploiement d’une organisation RH internationale
– Co-construction et garantie de la politique RSE internationale
– Conduite des projets RH internationaux
Bloc 2 : Pilotage des relations sociales dans un contexte international
– Coordination des relations sociales dans un contexte international
– Négociation et conclusion d’accords avec des organisations syndicales transnationales
– Réalisation de restructurations internationales
Bloc 3 : Pilotage international de la rémunération globale
– Elaboration et mise en œuvre d’une politique salariale internationale
– Pilotage international des avantages sociaux
– Conception et déploiement d’une politique de mobilité internationale
– Pilotage du contrôle de gestion sociale au niveau international
Bloc 4 : Acquisition et développement des talents à l’international
– Pilotage de la politique internationale d’acquisition des talents
– Management des talents
– Développement des talents sur un périmètre international

 


 

Modalité d’évaluation : 

Contrôle continu :
Écrits : Etudes de cas
Oraux : Exposés et présentations de projets

Examen :
Chaque bloc est validé par un oral. L’obtention du titre nécessite la réussite de l’ensemble des blocs

Une commission de validation du titre, composée de professionnels et de la Direction de l’école, étudie tous les dossiers et statue sur ceux n’ayant pas obtenu les résultats suffisants à l’obtention du titre après les rattrapages.

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Fabien Siguier, 25 ans de pratique des Ressources Humaines en accompagnement de transformation des entreprises et en environnement international. Vice-Président Exécutif Ressources Humaines et Transformation au sein du Groupe mondial Chinois ADISSEO.

  • Quelle est la force de ce MBA ?

Cet Executive MBA apporte un focus particulier sur les aspects internationaux du métier de DRH, en plaçant l’ensemble de ses missions sous un nouveau prisme global, multiculturel, qui pousse à revenir au pourquoi et à l’essence de la fonction, en se dégageant des procédures et carcans liés à une législation nationale. Cette formation sera un complément de compétence mais surtout d’ouverture destiné à des DRH généralistes ayant déjà la maîtrise de la gestion de la fonction RH sur le territoire national, et souhaitant rejoindre une mission ou un Groupe plus global.

  • Pourquoi est-il nécessaire de se spécialiser aujourd’hui sur des problématiques RH internationales ?

Le monde économique n’a pas de frontière, les hommes et les entreprises accélèrent leurs échanges à travers le monde, et chaque décision géopolitique dans un point du monde impacte le reste des continents. Une entreprise ne peut se développer et croître durablement que si ses femmes et hommes sont en mesure de comprendre et intégrer leur environnement et son évolution permanente. Comprendre notre monde et la richesse des femmes et hommes qui le compose est indispensable à tout DRH qui souhaite inscrire son action dans le développement durable de son Groupe.

  • Comment ce MBA se démarque-t-il d’un autre MBA RH ?

Ce MBA se démarque dès sa conception par un Groupe de professionnels engagés, leaders dans des organisations internationales, et engagés sociétalement, réunis autour d’un Directeur de programme lui-même ancien DRH d’un Groupe mondial. Il se démarque également dans son déroulé, privilégiant les interventions de professionnels en activité, légitimes et toujours à jour des dernières pratiques.

Parcours à la carte

Executive MBA RHI – Public salarié

Admission

BAC+4 avec exp. professionnelle et niveau B2 en anglais requis

Durée

10 mois - 303 heures

Rythme

3 jours toutes les 3 semaines

Rentrée

Janvier

Lieu

Paris

Reconnaissance

Titre certifié RNCP de niveau 7 n°34981

Executive MBA RHI – Public alternants & étudiants

Admission

BAC+5 et niveau B2 en anglais requis

Durée

12 mois - 403 heures

Rythme

3 jours toutes les 3 semaines

Rentrée

Novembre

Lieu

Paris

Reconnaissance

Titre certifié RNCP de niveau 7 n°34981

Executive MBA en VAE

Admission

1 an d'expérience RH

Durée

1 an

Rythme

A son rythme

Rentrée

Toute l'année

Lieu

En France et DOM-TOM

Reconnaissance

Certifié RNCP de niveau 7

Les débouchés

Responsable international des RH (RIRH)

Responsable des relations sociales à l’international

Responsable de la mobilité internationale