Actualités

Comment favoriser la cohésion d’équipe à distance ?

Comment favoriser la cohésion d’équipe à distance ?

Créer un lien entre les collaborateurs n’a jamais été aussi important, et pourtant aussi difficile qu’en cette période de crise sanitaire mondiale. En effet, alors que la très grande majorité des entreprises a dû adapter son mode d’organisation, de collaboration et de communication du jour au lendemain, un défi majeur est apparu : faire du team building à distance pour resserrer les liens entre collaborateurs.

En effet, de nombreuses entreprises ont adopté le télétravail pendant le confinement. Cette solution permet aux entreprises de rester plus compétitives sur son marché.

Cependant, le travail à distance présente certains inconvénients, comme la diminution de la collaboration et de la communication entre les employés, ainsi que l’augmentation du sentiment d’isolement en raison d’un manque d’interactions sociales. Mais pour palier à ces inconvénients, il existe heureusement des outils et certaines astuces pour que les collaborateurs puissent se sentir mieux.

Tout d’abord il est nécessaire garder le contact avec ses collaborateurs de bureaux. Pour cela de nombreux outils sont mis à disposition. Slack, Hangouts, Skype, Teams, sont autant de services de messagerie instantanée et de vidéo live, permettant de rester en contact plus facilement et plus rapidement que de passer par le traditionnel e-mail.

De plus, pour maintenir ce lien social, il est tout à fait organisé des petites réunions à distance via un outil de visioconférence, comme par exemple des e-café. Cela permet de se retrouver le temps d’un instant pour parler d’autre chose que du travail. Il est important d’organiser des réunions hebdomadaires afin d’encourager le collaborateur à utiliser ces outils pour qu’ils puissent s’y familiariser le plus possible.

Le manager sera également un élément essentiel pour ce maintien de liens sociaux entre les collaborateurs. Son rôle est d’adapter son management pour favoriser les échanges et ainsi ne pas rompre complétement l’esprit d’équipe créé avant l’instauration du télétravail.